Mise en compatibilité du PLU de Fontenay-sous-Bois par DUP



Du au
3 contributions
1 participant

Registre dématérialisé : concertation sur la mise en compatibilité du PLU de Fontenay-sous-Bois par DUP dans le périmètre de la Concession d’Aménagement Val de Fontenay’Alouettes

Cette concertation porte sur la procédure de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Fontenay-sous-Bois.

Cette mise en compatibilité intervient dans le cadre d’une procédure de Déclaration d’Utilité Publique valant Mise en Compatibilité du Plan Local d’Urbanisme dans le périmètre de la Concession d’Aménagement Val de Fontenay’Alouettes à Fontenay-sous-Bois, avec enquête parcellaire, initiée par le Conseil de Territoire de l’intercommunalité Paris Est Marne&Bois du 29 juin 2021.

Par délibération n°DC2021-113 en date du 5 octobre 2021 le Conseil Territorial de l’intercommunalité Paris Est Marne&Bois a approuvé les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation préalable sur cette mise en compatibilité du PLU de Fontenay-sous-Bois.

Cette concertation, qui vise à associer les habitants et les personnes concernées à la mise en compatibilité du PLU, se déroulera à partir du 15/10 jusqu'au 25/11/2021 inclus.

Pendant toute la durée de la concertation, afin de participer :

  • Le public peut consulter en Mairie de Fontenay-sous-Bois (à la Maison de l’habitat et du cadre de vie - Services techniques et de l’urbanisme – 6 rue de l’ancienne mairie – 94120 Fontenay-sous-Bois, aux jours et heures d'ouverture de 8h30 à 17h00 les lundis, mercredis et vendredis, fermé les mardis et jeudis) le dossier de MECDU (mise en compatibilité du plan local d‘urbanisme de Fontenay-sous-Bois), accompagné d’un registre papier destiné à recueillir les observations du public, mis à la disposition du public
  • Ce même dossier peut également être téléchargé sur le site internet de l’intercommunalité Paris Est Marne&Bois, et sur la présente plateforme participative en cliquant à droite sur le document
  • Le public a par ailleurs la possibilité de laisser des contributions sur le présent registre dématérialisé accessible par le site internet du Territoire Paris Est Marne&Bois : afin de participer, il vous suffit de laisser votre avis en cliquant sur « Participer » ci-dessus et vous laisser guider.

Contributions

Le 11 novembre 2021 Bernard Manneville

Les attentes des habitants ont été formalisées depuis des années, les voies de mobilités douces et un plan de déplacement sont demandés depuis fort longtemps.

les constructions sur des terrains appartenant à la ville ou à l'EPF ont été vendus à des promoteurs pour assurer des rentrées de fonds sans laisser assez de place aux déplacements, mobilités douces, cyclistes, piétons, bus, en dépit des mises en garde.

La liaison du quartier des Alouettes avec le reste de la ville avait été encouragée par M. Bayeurte et a été abandonnée avec une forte augmentation du traffic et de la pollution et une forte minéralisation des sols aux abords de la Société Générale. Les cyclistes qui pourraient être plus nombreux risquent leur vie dans ce flot de circulation. Les essaies de piste cyclable sont décevants, par exemple avenue Louison Bobet avec une voie qui débouche aux deux extrémités sur des carrefour trés dangereux.

Des voies d'utilisation publique sont sur des parcelles privées appartiennent à des copropriétés, rond Point du Général de Gaulle, Avenue du val de Fontenay, les trottoirs, passages pour les piétons, avenue du val de Fontenay, appartiennent à des propriétaires privés. Pourquoi les régularisations n'ont pas été effectuées ? il en est de même rue du bois des joncs marins qui se trouve par endroit sur des parcelles privées. Les régularisations parcellaires doivent être bien étudiées et effectuées.

Il est indispensable d'entreprendre des aménagement pour le court terme pour le mieux être des habitants actuels, pour leur santé et leur tranquilité. Des voiries et du mobilier urbain en état et cohérent dans un espace harmonieux et végétalisés. Des voies cyclables sécurisées et des voies pour les piétons, une circulation apaisée (notamment en urgence sur la rue Louis Auroux)

Les autres travaux peuvent être prévus pour le moyen et long terme, notamment en fonction des aménagements de la gare et des projets d'Auchan. Le long terme verra peut être de nombreux changements sociétales et technologiques, dans les modes de déplacements et l'organisation de la cité.

3.1 PADD des mentions plus convaincantes pour les circulations des vélos, les déplacements des piétons et PMR, la préservation, le developpement des espaces verts et des sols déminéralisés doivent être inscrites afin d'éviter les réalisations effectuées jusqu'à maintenant, tel le bétonnage des abords des immeubles, l'absence de voies sécurisées pour les cyclistes et les construction au raz des limites foncières.

3.2 orientations d'aménagements et de programmation

3.2.1 ras sauf une précision est demandé sur les projets qui à l'évidence sont déjà établis.

3.2.2 Alouettes nord, je reste prudent sur la modification proposée à défaut de connaitre l'intention de projet et les documents y afférents. J'ai trop vu des projets présentés alors qu'ils étaient figés. j'émets donc une réserve sur la proposition.

 3.2.3 je reste réservé sur cette proposition dont l'utilité n'apparait pas. Je mets en garde contre tout projet formalisé et figé à l'insu des habitants et des usagers qui auraient pour but de construire des immeubles de grande hauteur laissant une place insuffisante pour les zones de pleine terres, pour les déplacements et les infrastructures. La rumeur rapporte déjà les projets avant que leur annonce soit officialisée.

3.3 le zonage et le réglement écrit

3.3.1-Une régularisation du parcellaire devra être effectuée avec le rachat de parcelles totales ou partielles aprés division. L'euro symbolique pourrait être remis en question et poser quelques problèmes. Cependant, Il n'y a pas lieu de modifier le PLU, Le linéaire commercial s'adaptera à la situation du moment, mais la modification proposée peut être maintenue

3.3.2 Il est important de maintenir des espaces verts et des espaces pour le sport. La modification de la zone UE, stade Pierre de Coubertin pour permettre des constructions doit être rejetée, afin de garder ces espaces de terrains de sport et de ne pas voir une situation telle que la zone UEa du stade André Laurent.

3.3.3 Pour la zone 2, ZI la pointe, le projet est de démolir les batiments existants et de construire des immeubles d'habitation et de bureau de grande hauteur, le peu de place laissé aux espaces publics résulte de la volonté de la municipalité qui a vendu les terrains à des promoteurs et spéculateurs privés. Il serait donc bien de se concerter avec les habitants et les usagers pour un projet respectueux de l'environnement, des arbres et des espaces verts avec des batiments de hauteur modeste. Il n'y a pas de réservation dans cette zone et les projets publics ou privés peuvent être présentés aux citoyens. En conséquence, bien que les espaces libres sont souhaités, il n'est pas pertinent de réservé un emplacement pour bétonner le reste du terrain. Cette proposition sera rejetée dans les circonstances actuelles.

Pour le PAPAG 7, qui je crois englobe le centre de santé qui va être transféré, le texte est trop imprécis. Il ne précise pas le but de cette modification, ni le projet qui est prévu.

Cette zone a été prévue et validée en toute connaissance de cause et n'a pas de raison d''être modifiée. Les constructions de bureau sur les parcelles situées au sud ne doivent pas influencer le périmètre d'attente d'aménagement global.

Le 11 novembre 2021, Bernard Manneville, quartier des Alouettes, Fontenay sous bois

 

 

Le 11 novembre 2021 Bernard Manneville

Les attentes des habitants ont été formalisées depuis des années, les voies de mobilités douces et un plan de déplacement sont demandés depuis fort longtemps.

les constructions sur des terrains appartenant à la ville ou à l'EPF ont été vendus à des promoteurs pour assurer des rentrées de fonds sans laisser assez de place aux déplacements, mobilités douces, cyclistes, piétons, bus, en dépit des mises en garde.

La liaison du quartier des Alouettes avec le reste de la ville avait été encouragée par M. Bayeurte et a été abandonnée avec une forte augmentation du traffic et de la pollution et une forte minéralisation des sols aux abords de la Société Générale. Les cyclistes qui pourraient être plus nombreux risquent leur vie dans ce flot de circulation. Les essaies de piste cyclable sont décevants, par exemple avenue Louison Bobet avec une voie qui débouche aux deux extrémités sur des carrefour trés dangereux.

Des voies d'utilisation publique sont sur des parcelles privées appartiennent à des copropriétés, rond Point du Général de Gaulle, Avenue du val de Fontenay, les trottoirs, passages pour les piétons, avenue du val de Fontenay, appartiennent à des propriétaires privés. Pourquoi les régularisations n'ont pas été effectuées ? il en est de même rue du bois des joncs marins qui se trouve par endroit sur des parcelles privées. Les régularisations parcellaires doivent être bien étudiées et effectuées.

Il est indispensable d'entreprendre des aménagement pour le court terme pour le mieux être des habitants actuels, pour leur santé et leur tranquilité. Des voiries et du mobilier urbain en état et cohérent dans un espace harmonieux et végétalisés. Des voies cyclables sécurisées et des voies pour les piétons, une circulation apaisée (notamment en urgence sur la rue Louis Auroux)

Les autres travaux peuvent être prévus pour le moyen et long terme, notamment en fonction des aménagements de la gare et des projets d'Auchan. Le long terme verra peut être de nombreux changements sociétales et technologiques, dans les modes de déplacements et l'organisation de la cité.

3.1 PADD des mentions plus convaincantes pour les circulations des vélos, les déplacements des piétons et PMR, la préservation, le developpement des espaces verts et des sols déminéralisés doivent être inscrites afin d'éviter les réalisations effectuées jusqu'à maintenant, tel le bétonnage des abords des immeubles, l'absence de voies sécurisées pour les cyclistes et les construction au raz des limites foncières.

3.2 orientations d'aménagements et de programmation

3.2.1 ras sauf une précision est demandé sur les projets qui à l'évidence sont déjà établis.

3.2.2 Alouettes nord, je reste prudent sur la modification proposée à défaut de connaitre l'intention de projet et les documents y afférents. J'ai trop vu des projets présentés alors qu'ils étaient figés. j'émets donc une réserve sur la proposition.

 3.2.3 je reste réservé sur cette proposition dont l'utilité n'apparait pas. Je mets en garde contre tout projet formalisé et figé à l'insu des habitants et des usagers qui auraient pour but de construire des immeubles de grande hauteur laissant une place insuffisante pour les zones de pleine terres, pour les déplacements et les infrastructures. La rumeur rapporte déjà les projets avant que leur annonce soit officialisée.

3.3 le zonage et le réglement écrit

3.3.1-Une régularisation du parcellaire devra être effectuée avec le rachat de parcelles totales ou partielles aprés division. L'euro symbolique pourrait être remis en question et poser quelques problèmes. Cependant, Il n'y a pas lieu de modifier le PLU, Le linéaire commercial s'adaptera à la situation du moment, mais la modification proposée peut être maintenue

3.3.2 Il est important de maintenir des espaces verts et des espaces pour le sport. La modification de la zone UE, stade Pierre de Coubertin pour permettre des constructions doit être rejetée, afin de garder ces espaces de terrains de sport et de ne pas voir une situation telle que la zone UEa du stade André Laurent.

3.3.3 Pour la zone 2, ZI la pointe, le projet est de démolir les batiments existants et de construire des immeubles d'habitation et de bureau de grande hauteur, le peu de place laissé aux espaces publics résulte de la volonté de la municipalité qui a vendu les terrains à des promoteurs et spéculateurs privés. Il serait donc bien de se concerter avec les habitants et les usagers pour un projet respectueux de l'environnement, des arbres et des espaces verts avec des batiments de hauteur modeste. Il n'y a pas de réservation dans cette zone et les projets publics ou privés peuvent être présentés aux citoyens. En conséquence, bien que les espaces libres sont souhaités, il n'est pas pertinent de réservé un emplacement pour bétonner le reste du terrain. Cette proposition sera rejetée dans les circonstances actuelles.

Pour le PAPAG 7, qui je crois englobe le centre de santé qui va être transféré, le texte est trop imprécis. Il ne précise pas le but de cette modification, ni le projet qui est prévu.

Cette zone a été prévue et validée en toute connaissance de cause et n'a pas de raison d''être modifiée. Les constructions de bureau sur les parcelles situées au sud ne doivent pas influencer le périmètre d'attente d'aménagement global.

Le 11 novembre 2021, Bernard Manneville, quartier des Alouettes, Fontenay sous bois

 

 

Le 11 novembre 2021 Bernard Manneville

3.3.5 une nouvelle reflexion vis à vis du stationnement ne resoud pas les problèmes de stationnement. A Fontenay le stationnement est gratuit et des vehicules provenant des villes voisines encombrent l'espace public. Contrairement à ce qui est écrit, il faut développer l'offre de stationnement au moins pour le court terme et supprimer le stationnement anarchique et au bord des routes. Les constructions doivent prévoir suffisamment de place de parkings pour les logements et les commerces, même à 500 m de la gare. Il ne faut pas perdre de vue l'environnement autoroutier. Le stationnement doit être payant pour tous les non résidents.

Si les accés et sorties d'autoroute rue Carnot et Louison Bobet pouvaient être supprimés, une partie du problème de traffic serait résolu. l'intention de parkings mutualisés n'est pas assez claire et précise pour être retenue.

Enfin la DUP envisagée pour acquérir les parcelles à l'amiable ou par voie judiciaire me laisse interloqué sur son éthique, compte tenu des parcelles vendues par la ville à des promoteurs qui avaient déja loué ou revendu avant de construire.

Je donne mon avis

Merci de vous connecter pour apporter votre contribution :

Se connecter
Créer un compte
Thématiques